Historique

Historique du Bridge Club Biel-Bienne (1950 – aujourd’hui)

Après la guerre, quelques membres du Cercle industriel (qui avait ses locaux à l’ hôtel Elite) jouaient régulièrement au bridge et aussi le Club alpin comptait dans ses rangs quelques bridgeurs. Certains jours, dans l’ancien restaurant du Rüschli, une table était réservée pour ceux qui pratiquaient ce sport ainsi qu’aux spectateurs. Egalement à cette époque, le Club de billard de Bienne (il comprenait également quelques bridgeurs) avait ses locaux a l’Elite. Il était réputé et attirait beaucoup de spectateurs. Ces adeptes de sport et aussi joueurs de cartes (il s’agissait en majorité de Romands) se connaissaient de près ou de loin et c’est dans ce milieu que germa l’idée de créer à Bienne un Club de bridge. En mai 1950, le projet se concrétisa et le Cercle de billard mit ses locaux à disposition des bridgeurs. Une quinzaine de personnes se réunirent le 19 juin 1950 à I’Elite en assemblée constitutive qui adopta en bonne et due forme des statuts. Le « Bridge Club Bienne » était né.

La pratique du billard et du bridge dans les mêmes locaux ne s’avéra pas très judicieuse. Le Club trouva alors de nouveaux locaux, dans l’ancien Restaurant « Chez Haudenschild » à la rue du Canal au 1er étage où se retrouvèrent pendant de nombreuses années, en principe tous les mardis, bridgeurs et bridgeuses.

Au début des années 60, le Cercle Romand érigea près de la place Centrale un grand immeuble comprenant un restaurant avec de grandes salles. Notre Club saisit cette occasion pour y transférer ses activités et y organiser des tournois. Mais les répétitions des sociétés de chant dans les locaux contigus ne favorisaient guère la concentration (indispensable pour ce sport) de nos membres.

Le comite décida alors de louer des locaux à notre usage exclusif et put conclure, après quelques recherches, un contrat de bail dans un vieil immeuble à Nidau où se trouvait anciennement le garage Paoluzzo. Des locaux spacieux, mais d’accès difficile, où le Bridge-Club Bienne s’installa en 1974 pour la première fois dans ses meubles.

En 1980 un nouveau déménagement s’imposa du fait de la vente de la maison. Par chance, le propriétaire de l’immeuble du cinéma «Studio », lui aussi bridgeur émérite, loua au 1er étage des locaux parfaitement adaptés à nos besoins. Ils sont spacieux et peuvent contenir 14 tables. Ils ont été meublés et rendus, au fil des années, aussi accueillants que possible. Malgré de nouveaux changements de propriétaires nous avons pu nous arranger pour garder ce local.

S’il est vrai que l’environnement dans lequel vit un club pendant des dizaines d’années n’est pas sans importance, c’est la pratique du bridge qui est l’objectif premier du Club.

Tout au début, nos membres ne pratiquaient que la partie libre et les contacts avec d’autres clubs étaient plutôt rares. Pourtant quelques paires biennoises, à l’esprit de compétition, participèrent à des tournois « inter-cercles » dotés de prix en nature. C’était l’époque de SBBN (Soleure, Berne, Bienne et Neuchâtel), tournoi qui prit fin, faute de combattants. Au cours des années plusieurs systèmes et tournois ont été pratiqués car au bridge, il y a les joueurs de compétition et les joueurs de détente.

Actuellement nous jouons le mardi soir le tournoi du club avec Points Verts, le mercredi soir le «bridge accompagné» (possibilité pour les joueurs moins fort de progresser), le jeudi et samedi après-midi les tournois sans Points Verts.

Un autre fait important est la création, en 1955 déjà, par deux membres, du tournoi « Challenge biennois », avec attribution aux vainqueurs de 2 channes. Il faut relever ici que ce tournoi s’est déroulé, chaque année jusqu’à ce jour, sans aucune interruption! Les tournois « Champêtre » et de « Noël » ainsi que «l’Open» s’ajoutent à nos activités. De plus, plusieurs joueurs participent aux compétitions dans les ligues et nous motivons nos joueurs à s’engager dans la compétition de Promotion.

Jusqu’à ce jour seuls 12 président(e)s – dont 3 à plusieurs reprises – ont géré notre club. Le nombre de nos membres a atteint avec 86 personnes en 1995 et 1996 un maximum (à ce jour le club compte 63 membres). Le vieillissement de nos membres est difficile à compenser par de nouveaux joueurs. Afin de recruter de jeunes et nouveaux membres, nous proposons et organisons régulièrement des cours.

Le calcul des résultats se fait depuis quelques années avec un système informatique. En 2014 le club s’est muni d’une machine à mélanger les cartes avec un programme permettant de jouer des différents tournois et de préparer des jeux spécifiques pour nos cours.

Total Page Visits: 262 - Today Page Visits: 1